Domaines d’actions

Stratégies et Domaines d’action

Au plan opérationnel, Le Bon Grain met en œuvre sa mission à travers 8 domaines d’actions regroupés autour de 3 stratégies d’intervention :

Creusets de savoirs et de savoir-faire (CSS)

Creusets de savoirs et de savoir-faire (CSS)

• Culture générale
• Connaissance, formation
et apprentissage

Tremplins  technologiques  numériques (TTN)

Tremplins technologiques numériques (TTN)

• Technologies de l'information et de la communication
• Bibliothèques et salles numériques multimédias

Catalyseurs de socialisation et  d'insertion (CSI)

Catalyseurs de socialisation et d'insertion (CSI)

• Espaces culturels
• Socialisation et insertion professionnelle
• Altérité et interculturalité
• Evénèments culturels

Creusets de savoirs et de savoir-faire (CSS)

« La culture ne s’hérite pas, elle se conquiert » André Malraux

Tous les jeunes ont droit à la connaissance : cette exigence de construction cognitive évolutive, qui commence depuis la petite enfance, doit se poursuivre, notamment à l’adolescence, pour leur permettre d’acquérir des savoirs, savoir-faire et même savoir-être afin d’en faire des personnes responsables de la société.

Sous cette optique, Le Bon Grain, met en œuvre sa stratégie ‘’Creusets de savoirs et de savoir-faire (CSS)’’ autour de deux pôles d’action, à savoir, d’une part, l’accès à la culture générale, et d’autre part l’acquisition de connaissances, la formation et l’apprentissage au profit des jeunes, filles et garçons.

Une attention particulière sera portée aux jeunes des quartiers défavorisés et aux familles démunies qui n’ont pas souvent cette opportunité d’accès aux savoirs et savoir-faire.

Culture générale

Quel que soit leur niveau de scolarisation initiale, les jeunes peuvent être plus tard des citoyens responsables pour peu qu’on leur offre des opportunités de se construire mentalement et d’être en phase avec leur environnement familial et communautaire. Pour cela, ils ont besoin d’une base de savoirs, d’acquérir des aptitudes et d’appréhender le monde qui les entoure.
En tant que dialogue entre connaissances diverses, foisonnement d’informations et savoirs multiples, la culture générale constitue l'indispensable moteur permettant une réflexion autonome et une mis en phase avec le monde qui nous entoure. Pour améliorer leur culture générale, il importe de donner aux jeunes l’envie d'apprendre, de les amener à s'intéresser à tout : voir des expositions, lire la presse, écouter les actualités, Creusets de savoirs et  de savoir-faire (CSS)  Culture général  Connaissance, formation et apprentissage  Tremplins technologiques  numériques (TTN)  Technologies de l'information et de la communication Bibliothèques et salles numériques multimédias Catalyseurs de  socialisation et  d'insertion (CSI)  Espaces culturels Socialisation et insertion professionnelle Altérité et interculturalité Evénèments culturelschercher des informations sur internet, lire ses auteurs classiques sans négliger les contemporains, mener des activités ludiques comme sport cérébral Combien de belles histoires de purs autodidactes nous ont offert à voir une fois que des opportunités leur ont été données.

Connaissance Formation Apprentissage

Les jeunes n’ont pas les mêmes centres d’intérêt ; or la motivation, la concentration et la performance dans un domaine d’activités donné sont fonction de la passion particulière pour le domaine considéré. Comment identifier chez chaque jeune ses centres d’intérêt, l’accompagner à acquérir des connaissances et des compétences, l’aider à se former, le pousser à y exceller à travers l’apprentissage : telle est la vocation du Bon Grain dans ce domaine dédié à la formation et l’apprentissage. L’apprentissage promu par Le Bon Grain privilégiera tous un ensemble de mécanismes menant à l'acquisition de savoirs et savoir-faire permettant à l’apprenant d’exploiter des compétences acquises dans des domaines pratiques divers.

Tremplins technologiques numériques (TTN)

En Afrique tout vieillard qui meurt est une bibliothèque qui brûle » Amadou Hampâté 

A l’heure du numérique, les technologies de l’information et de la communication, l’accès à des bibliothèques et salles multimédias, constituent autant de tremplins permettant aux jeunes d’accéder à la connaissance et s’ouvrir à la science, au monde et à la diversité culturelle.

Technologies de l’information et de la communication

Les technologies de l'information et de la communication (TIC) regroupent les techniques de l’informatique, de l’audiovisuel, des multimédias, d’internet et des télécommunications qui permettront aux utilisateurs d’exploiter l’information dans différents domaines opérationnels : texte, musique, son, image, vidéo ou interface graphique. Le Bon Grain favorisera, pour les jeunes, l’accès à ces différents domaines d’application en leur offrant l’opportunité de démystifier l’outil informatique et ses multiples champs d’application et susciter des vocations dans ces domaines.

Bibliothèques et salles numériques multimédias

Les bibliothèques du Bon Grain fourniront d’importantes ressources pédagogiques dans tous les domaines de la science et du savoir. Outre les ressources numériques, audiovisuelles, les ressources physiques seront également disponibles dans nos bibliothèques. Des conférenciers, des conteurs, des leaders seront invités à partager leurs expériences avec les jeunes afin de favoriser la transmission culturelle intergénérationnelle.

Catalyseurs de socialisation et d'insertion (CSI)

« Les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des  hommes que doivent être élevées les défenses de la paix » UNESCO, Organisation des  Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture

Outre l’acquisition de connaissances, la formation, l’apprentissage dans des métiers divers, l’accès aux technologies de l’information et de la communication, il est indispensable d’accompagner les jeunes dans leur processus de socialisation et d’insertion professionnelle. L’éducation, la science et la culture doivent déboucher sur une culture de la paix, de l’harmonie sociale et du vivre ensemble : celle-ci passe par des opportunités de socialisation et d’insertion professionnelle des jeunes (espaces culturels multi-activités, cadres de socialisation et d’échanges, altérité et interculturalité, événements culturels).

Espaces culturels

Les espaces culturels ‘’Le Bon Grain’’ sont des lieux de connaissances, d’ouverture et de récréation permettant aux jeunes de se retrouver, d’interagir, d’apprendre mutuellement et de pratiquer des activités saines favorisant leur épanouissement physique et mental.

Socialisation et insertion professionnelle

Les bibliothèques du Bon Grain fourniront d’importantes ressources pédagogiques dans tous domaines de la science et du savoir. Outre les ressources numériques, audiovisuelles, les ressources physiques seront également disponibles dans nos bibliothèques. Des conférenciers, des conteurs, des leaders seront invités à partager leurs expériences avec les jeunes afin de favoriser la transmission culturelle intergénérationnelle.

Altérité et interculturalité

La relation à l’autre et la diversité culturelle doivent constituer une richesse au lieu d’être des motifs de rejet. Le Bon Grain, favorise des rencontres en jeunes d’origines, de cultures, de confessions et de races différentes afin de favoriser les hautes notions d’amitié, de paix, de solidarité. Des voyages, des échanges et des visites entre jeunes de tous milieux et de toutes conditions permettront cette culture de l’altérité et de l’interculturalité.

Évènements culturels

Les événements culturels que le Bon Grain organise seront des moyens d’expression du vivre ensemble, du rapprochement entre les jeunes, de l’enrichissement mutuel, de la découverte, du partage et la création du lien social.

Traduire